Cours 1/5: Comment Paul s’adresse aux Thessaloniciens

«Évangéliser, oui mais comment?» Dans ce cours en ligne, le bibliste Jean-Michel Poffet OP décrypte la première épître de Paul aux Thessaloniciens (1Th). Pour démarrer: l’adresse utilisée par l’apôtre Paul pour écrire à cette communauté païenne.


Cours 1 | Vidéo | 19 mn.
Réalisation: cath.ch
Illustrations: akg-images
Musique: In Memory of Jean Talon – The Mini Vandals

1 comment
  • Hamid dit :

    Il est intéressant de noter que l’apôtre Paul utilise une adresse inhabituelle pour écrire à la communauté de Thessalonique, qui était majoritairement païenne avant sa conversion au christianisme. Au lieu de s’adresser à l’évêque ou aux anciens de la communauté, Paul s’adresse directement aux membres de la communauté en tant que frères et sœurs dans le Christ (1Th 1:1).

    Cela montre que Paul a une vision égalitaire de la communauté chrétienne et ne reconnaît pas de hiérarchie stricte basée sur la fonction ou le statut social. Il voit tous les membres de la communauté comme égaux en tant que disciples du Christ, avec des dons et des responsabilités différents, mais complémentaires.

    En outre, en s’adressant directement aux membres de la communauté, Paul établit une relation personnelle avec eux et les invite à prendre leur propre responsabilité dans la vie de la communauté. Il ne cherche pas à imposer sa propre autorité, mais à les encourager à vivre selon l’enseignement du Christ et à témoigner de leur foi par leur propre vie.

    Cela peut nous donner une idée de la façon dont nous pouvons évangéliser aujourd’hui, en nous adressant directement aux gens, en établissant des relations personnelles et en les invitant à prendre leur propre responsabilité dans leur vie spirituelle. Nous pouvons les encourager à chercher la vérité, à découvrir le Christ et à vivre selon son enseignement dans leur propre vie quotidienne.

Leave a comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *