Cours en ligne

Cours 1/7: Apparition de Jésus à
Marie Madeleine (Jn 20, 11-18)

Une rencontre avec le Vivant qui fait passer Marie-Madeleine de la totale désolation au statut de messagère de la résurrection.


Cours 1 | Vidéo | 18 mn.


Le texte: Jn 20,1-2. 11-18

1 Le premier jour qui suivait le sabbat, Marie de Magdala vient au tombeau, de grand matin, comme il faisait encore sombre (litt.: la ténèbre étant encore), et elle voit la pierre enlevée du tombeau.
2 Elle court donc et vient vers Simon-Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait et leur dit: « Ils ont enlevé le Seigneur du tombeau, et nous ne savons pas où ils l’ont mis! »

(3-10: venue de Pierre et du disciple que Jésus aimait au tombeau)

11 Or Marie se tenait dehors, près du tombeau, pleurant. Tout en pleurant, elle se pencha pour regarder dans le tombeau;
12 elle aperçoit alors deux anges vêtus de blanc, assis à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds.
13 « Femme, lui dirent-ils, pourquoi pleures-tu? » « Ils ont enlevé mon Seigneur, leur dit-elle, et je ne sais où ils l’ont déposé. »
14 Ayant dit cela, elle se retourna et voit Jésus debout, et elle ne savait pas que c’était Jésus.
15 « Femme, lui dit Jésus, pourquoi pleures-tu? qui cherches-tu? » S’imaginant que c’était le jardinier, elle lui dit: « seigneur, si c’est toi qui l’as enlevé, dis-moi où tu l’as déposé et moi j’irai le prendre. »
16 Jésus lui dit: « Mariam! » Se retournant elle lui dit en hébreu: « Rabbouni! », c’est-à-dire «Maître».
17 Jésus lui dit: « cesse de me retenir (toucher), car je ne suis pas encore monté vers le Père; va plutôt trouver mes frères et dis-leur: ‘je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu’. »
18 Marie de Magdala vient donc annoncer aux disciples: « J’ai vu le Seigneur, et voici ce qu’il m’a dit. »


Annexes

Citations
Liste des apparitions
Prochaine lecture: Lc 24, 13-35


Réalisation: cath.ch
Musique:
Sœurs de Saint Maurice, Ton Nom sur nos lèvres, CD 2, n.25 (J.B. Loeillet, Adagio, Flûte et orgue)


Références des illustrations

Marie-Christine Varone
Bibliste, Marie-Christine Varone a enseigné le Nouveau Testament à la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg, à l’Ecole de la Foi ainsi qu’à l’Institut de Formation aux ministères (IFM).

Pas de commentaire

Partagez vos questions!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *