Cours en ligne

Cours 1/7: Une vie sous le regard du Père (Mt 6, 1-8.16-18)

Le Christ propose à ses auditeurs de tout vivre sous le regard du Père «qui voit dans le secret».


Cours 1, vidéo, 19 mn.


Le texte: Mt 6, 1-8.16-18

1. «Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes pour être regardés par eux: sans quoi vous n’avez pas de récompense près de votre Père qui (est) aux cieux.

2. Quand donc tu fais une aumône, ne claironne pas devant toi comme les hypocrites font dans les synagogues et dans les rues afin d’être glorifiés par les hommes. En vérité je vous (le) dis, ils reçoivent leur récompense.

3. Mais toi faisant l’aumône, que ta gauche ne sache pas ce que fait ta droite,

4. de sorte que ton aumône soit dans le secret et ton Père qui voit dans le secret te donnera en retour.

5. Et, quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, car ils aiment, dans les synagogues et aux angles des places, prier debout afin de se faire voir aux hommes. En vérité, je vous (le) dis, ils reçoivent leur récompense.

6. Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui (est) dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret te donnera en retour.

7. Or, en priant, Ne rabâchez pas comme les païens: Ils pensent en effet que par leur excès de paroles ils seront exaucés.

8. Ne vous rendez donc pas semblables à eux: Votre Père, en effet, sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.

(…).

16. Quand vous jeûnez, ne soyez pas comme les hypocrites, sombres de visage, car ils exténuent leurs visages afin de se faire voir aux hommes, jeûnant. En vérité, je vous (le) dis, ils reçoivent leur récompense.

17. Mais toi, en jeûnant, parfume ta tête et lave ton visage,

18. de sorte que tu ne te fasses pas voir aux hommes, jeûnant, mais à ton Père qui (est) dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret te donnera en retour.»


Annexes


Recension des illustrations

Marie-Christine Varone
Bibliste, Marie-Christine Varone a enseigné le Nouveau Testament à la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg, à l’Ecole de la Foi ainsi qu’à l’Institut de Formation aux ministères (IFM).

1 commentaire

  1. Avatar

    JeanG

    2 avril 2019 - 9:02
    Répondre

    Excellent cours d’évangile, merci infiniment

Partagez vos questions!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *